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Le plus "soft" des démarrages pour vos moteurs électriques, avec une accélération constante, sans à-coups ni harmoniques.
Possibilité de réduire le courant de démarrage en ligne autour de 1,5 fois l'In avec les options ERMC.
Les démarreurs FCMA (Flux Compensated Magnetic Amplifier) soft starter sont des démarreurs à réduction de tension qui assurent un courant de démarrage constant en laissant croître la tension et donc le couple du moteur de manière continue jusqu'à la pleine vitesse. L'accélération est continue et sans à-coups pour le moteur et la machine entraînée.
Pour contrôler un courant de démarrage constant et une augmentation de la tension moteur, l'impédance du démarreur va diminuer avec la montée en vitesse du moteur, ceci est obtenu automatiquement et sans contrôle extérieur, en utilisant la FCEM du moteur pour piloter l'impédance équivalente du démarreur.
La tension aux bornes du moteur va augmenter de manière continue de 50-70% au démarrage, jusqu'à 95-97% à vitesse nominale du moteur.
Un contacteur/disjoncteur est incorporé dans l'armoire pour by-passer le module FCMA après le démarrage du moteur.
Avec la technologie du FCMA, ceci devient possible sans l'aide d'électronique ni de pièces en mouvement.
L'option ERMC a été développée ont été développées pour les cas où les courants de démarrage doivent être très faibles. Typiquement, avec ces deux options, le courant de démarrage en ligne peut être réduit à 1,5 fois l'In du moteur.
ER (Energy Recovery)
Le module FCMA est en série avec le moteur et crée une chute de tension pour réduire le courant de démarrage et la tension aux bornes du moteur. Le but est maintenant de récupérer l'énergie réactive stockée dans le module FCMA et de la réinjecter en amont du moteur pour réduire le courant en ligne. Ceci est obtenu par l'option ER, une part importante de l'énergie réactive peut être récupérée et injectée en ligne. La quantité d'énergie récupérable est fonction de la chute de tension dans le module FCMA et du courant de démarrage. Ce courant étant en opposition de phase avec le courant moteur, il vient directement en déduction de ce dernier.
Typiquement la réduction supplémentaire de courant obtenue avec l'option ER est de 1 fois l'In.
MC (Magnetic Compensation)
Pour réduire encore le courant en ligne, un bobinage MC est rajouté dans le module FCMA. Une batterie de condensateurs basse tension est raccordée en série et en circuit fermé au bobinage MC, la puissance réactive des condensateurs est alors reflétée par le module FCMA et injectée à son tour en ligne. L'avantage est d'utiliser des condensateurs basse tension alors que le réseau est en moyenne ou haute tension et qu'ils soient montés en circuit fermé avec le bobinage MC, donc immédiatement déchargés après le démarrage.